À propos de l’ABPQ

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Elle compte plus de 165 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques, desservant plus de 80 % de la population québécoise.

Depuis 1984, l’Association représente les intérêts des bibliothèques publiques du Québec. Elle fait la promotion de leurs missions et services auprès de la population. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, elle valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

Notre mission : exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

Nos valeurs

COOPÉRATION

La mise en place de mécanismes et d’outils favorisant les échanges ainsi que l’entraide entre les membres de l’Association.

ÉQUITÉ

Le traitement équitable et objectif de tous les membres, peu importe la taille de la population desservie ou la région d’appartenance.

RESPECT

La prise en considération des intérêts et des enjeux de nos membres ainsi que de nos différents partenaires.

ENGAGEMENT

L’attitude qui favorise l’implication active et la responsabilisation face au devenir collectif des bibliothèques publiques.

EFFICIENCE

La gestion intègre et performante axée sur les résultats et la mise en commun des ressources.

INCLUSION

La conviction que les bibliothèques jouent un rôle majeur pour l’inclusion sociale et la participation culturelle et que chaque personne engagée dans la mission des bibliothèques représente un capital humain à valoriser.