Livres Québec 2018
Photos : Lëa-Kim Châteauneuf sous licence CC-BY:SA

Livres Québec 2018 : Les partis politiques ont présenté leurs positions

Montréal, 17 septembre 2018 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu à Montréal la journée Livres Québec 2018, organisée par les sept grandes associations professionnelles du milieu de livre dans le cadre des élections générales provinciales 2018. Animée par Michel Désautels et réunissant quatre candidats issus des principaux partis politiques, la rencontre fut l’occasion de faire connaître leur vision et leurs engagements quant à l’industrie du livre et au développement de la lecture.

Le dialogue s’est articulé autour de quatre questions adressées par les associations instigatrices de cette rencontre, à savoir l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO), Réseau BIBLIO du Québec (RBQ) ainsi que l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Par ailleurs, certaines questions provenant des membres de ces organisations et du public ont également été posées aux représentants des partis.

Marie Montpetit – Parti libéral du Québec
Actuelle ministre de la Culture et des Communications et candidate dans la circonscription Maurice-Richard

Manon Gauthier – Coalition Avenir Québec
Candidate dans la circonscription Maurice-Richard

Catherine Fournier – Parti Québécois
Candidate dans la circonscription Marie-Victorin

Marie-Josée Forget – Québec solidaire
Candidate dans la circonscription Anjou-Louis-Riel

Visionnez la vidéo enregistrée en direct de l’événement

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. En 2018, elle compte 165 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques, desservant plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, l’Association représente les intérêts des bibliothèques publiques du Québec. Elle fait la promotion de leurs missions et services auprès de la population. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, elle valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.