Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques publiques québécoises se sont dotées de lignes directrices qui visent à améliorer la qualité de nos institutions. Les lignes directrices constituent un outil pratique qui vise six objectifs principaux :

  1. Guider l’élaboration d’un projet de bibliothèque publique en se référant aux standards nationaux et internationaux actuels en matière de ressources et de services;
  2. Évaluer les services et les ressources d’une bibliothèque publique en les comparant à ces standards;
  3. Fixer des cibles d’amélioration;
  4. Développer et adopter les meilleures pratiques en matière de gestion d’une bibliothèque publique et d’offre de services et de ressources à la population;
  5. Planifier l’évolution de la bibliothèque publique pour répondre aux besoins futurs;
  6. Constituer un cadre de référence qui assure l’équité des services et des ressources sur tout le territoire québécois.

La dernière version disponible a été éditée en 2011. Les lignes directrices sont actuellement révisées par un comité de professionnels en bibliothèques publiques et une nouvelle édition sera lancée en 2019.

Les lignes directrices sont le fruit d’une collaboration entre l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Réseau BIBLIO du Québec.

Téléchargez le document des lignes directrices 2011 « Bibliothèque d’aujourd’hui »

Les Lignes directrices sont accompagnées d’un outil dynamique de simulation des ressources requises. Celui-ci permet d’évaluer les ressources existantes d’une bibliothèque ou de simuler les ressources nécessaires à la création d'une nouvelle bibliothèque. L’outil de simulation permet d'obtenir une évaluation des ressources nécessaires en fonction de la taille de la population desservie. La mesure se fait selon trois niveaux de service.

Téléchargez l’outil de simulation