L’ABPQ reçoit une aide financière pour le déploiement d’envergure nationale du programme Générations@branchées

Montréal, le 7 février 2017 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière du ministère de la Famille dans le cadre du volet Soutien aux projets nationaux et à l’expérimentation du Programme Québec ami des aînés. C’est la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Madame Francine Charbonneau, qui en a fait l’annonce hier dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux d’un organisme communautaire de Shawinigan. La subvention de 126 747 $ permettra à l’Association de rendre disponible le programme Générations@Branchées à toutes les bibliothèques publiques du Québec.

À propos de Générations@Branchées

Générations@Branchées est une initiative de la bibliothèque Paul-Mercier de la Ville de Blainville. Créé à l’été 2009, il s’agit d’un programme intergénérationnel qui consiste à jumeler un adolescent bénévole, habile avec l’ordinateur et ses différents logiciels, à un adulte qui cherche à apprendre l’informatique ou qui a besoin d’une aide personnalisée pour accomplir certaines tâches précises. Le programme se base sur l’inversion des rôles. Les adultes recevant du dépannage informatique sont les apprenants tandis que les adolescents deviennent les enseignants. Le programme local s’est avéré un succès depuis sa création et suscite l’intérêt de nombreuses bibliothèques publiques québécoises.

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 164 bibliothèques membres, pour un total de plus de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 81 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.