Formation continue

Les ODD, une ode en développement

Jeudi 8 février 2024, 10 h 00 à 11 h 30

OBJECTIF

CONTENU

Les 17 objectifs de développement durable, adoptés et ratifiés par 193 pays du monde à l’ONU en 2015, cherchent ni plus ni moins à « sauver le monde », de lui-même, ajouterai-je. Ce cadre international non-contraignant fait son chemin dans les gouvernances étatiques, institutionnelles et organisationnelles. Que sont ces objectifs, quelle est leur origine, leur portée? Mais surtout, quel est mon rôle professionnel et personnel face à cet agenda global? Que peut faire le secteur des bibliothèques du Québec pour « sauver le monde »? Bien malin celle ou celui qui apportera des réponses à ces questions... Devant la hauteur des défis du XXIe siècle, les ODD représentent l’esperanto, ce langage commun et universel créé de toute pièce, qui contribuera, l’espère-t-on, à faciliter la collaboration, la mutualisation des ressources et à établir des synergies en vue d’atteindre des objectifs complexes certes, mais communs.

Le contenu de la présentation vous permettra de vous familiariser avec les ODD et leurs 169 cibles, en vue de leur domestication à vitesse variable pour chacune de vos échelles, chacun de vos contextes. Passer aux ODD, c’est passer de silos à réseaux. Et pour cela, il faut bâtir des ponts, ouvrir des fenêtres et sortir de sa zone de confort. Le changement n’arrivera pas sans effort, la chenille doit sortir de son cocon pour faire de l’effet papillon…

Formateur

Daniel Forget

Daniel Forget

Diplômé de Polytechnique Montréal en génie géologique, Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Il est détenteur d'une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité. Monsieur Forget a été écoconseiller au Cégep de Victoriaville pendant plus de 3 ans, et enseignant de géologie et environnement au Cégep de Lévis pendant 10 ans. Depuis 2011, il occupe un poste de professionnel en développement durable au sein du Vice-rectorat aux affaires internationales et développement durable de l'Université Laval. Monsieur Forget coordonne aussi les travaux du groupe de travail enseignement et recherche en développement durable et travaille en étroite collaboration avec l’Institut Environnement, développement et société (IEDS) au niveau de la coordination des partenariats externes.

< Retour au calendrier de l’édition 2023-2024

Personnaliser vos préférences